Dog connection

Publié le par TAOMUGAIA

chiots


Je te parlerai bientôt d'un commerce scandaleux qui, aux Etats-Unis (et à un degré moindre, au Canada), fait l'objet de toutes les attentions des associations de protection animale. Au coeur de ce commerce, il y a ce que l'on appelle les puppy mills, littéralement les usines à chiots.
L'élevage industriel de chiens n'a pas atteint en France la dimension qu'il a pris outre-Atlantique. Mais tu sais bien que nous sommes toujours un peu en retard, en bien ou en mal, par rapport à ce qui se passe là-bas.
Caroline Lanty aborde ce sujet dans son livre.
Je t'en livre quelques extraits :


" Les chiots importés que vous adopterez peut-être amènent avec eux différentes maladies : toux de chenil, diarrhées, vomissements, parfois malformations, teigne, gale de peau, gale d'oreille, puces...
Pourtant, malgré les mises en garde argumentées et répétées de la Cellule anti-trafic, et plus largement de la SPA, trop de personnes choisissent encore la facilité pour acquérir l'animal qui partagera leur vie.
Surtout n'ayez pas l'impression de sauver un animal lorsque vous l'achetez en animalerie parce qu'il vous a fait de la peine derrière sa vitre.
Vous faites tout le contraire !
Au mieux, vous encouragez le commerce de l'animal de compagnie, au pire, vous alimentez des filières peu scrupuleuses où, à l'animal vendu, va succéder celui qui attend en sous-sol de prendre sa place, sans parler de ceux qui n'ont pas eu la "chance" d'arriver vivants.
[...] Alors que dire des trafiquants identifiés par la Cellule anti-trafic, ignorés pendant trop longtemps par la Direction des services vétérinaires et condamnés par la justice à une simple peine d'amende, alors que leur commerce de chiots leur rapporte des millions d'euros et qu'ils recommencent aussitôt leur petit business ?"


Caroline Lanty-Le Scandale de l'animal business-Ed.Laffont

Publié dans Animal on est mal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article